Qui sommes-nous ?

Le projet

La Baleine Blanche est un projet qui mélange volontairement les genres et les propositions, le tout dans l’optique de créer un lieu de vie culturel et social particulièrement chaleureux.

Notre association propose une auberge de jeunesse, un hôtel, un centre de vacances, une dizaine de salles thématiques accessibles à tous les publics (locaux, touristes…), un lieu de résidence artistique, de stages, ateliers, séminaires, formations, évènementiels et un lieu de diffusion culturelle et artistique.

Photo de l'extérieur avec un bâtiment et la montagne
Concert d'Arthur et Gaspard avec des spectateurs assis

Nous agissons : 

  •  Au niveau local avec une véritable démarche d’ancrage et de développement local, de dynamisation de la vie permanente et de valorisation des patrimoines matériels et immatériels.
  • Au niveau touristique avec 140 couchages et un vrai projet de tourisme durable et inclusif/4 saisons
  • Au niveau environnemental par l’ADN meme de notre projet et les dispositifs en cours ou à venir autour de la permaculture, d’une ferme pédagogique, de l’apiculture… mais aussi avec un chantier en cours sur plusieurs années de remaniement du bâti en cohérence avec nos exigences écologiques.
  • Au niveau transversal avec une approche non sectorielle balayant les champs du loisir, de la culture, du sport, du social, de l’enfance jeunesse…

Un lieu en constante évolution

Profession d’utopie portée par une quarantaine de personnes mais qui s’agrémente de rencontres au jour le jour, cet espace des possibles pose les bases de ses ambitions au fur et à mesure des étapes, de ses moyens et avec une vraie place pour l’expérimentation et la versatilité.

Andréa dessine sur les murs d'une chambre

« La versatilité, c’est favoriser la multifonctionnalité du lieu et sa capacité de résilience comme s’il s’agissait de la scène d’un théâtre. La versatilité, c’est la mise en scène de la Ville des courts chemins. Il s’agit d’habiliter le lieu d’infrastructures qui permettront de donner place à la nouveauté, à l’invention permanente, à la complexité des comportements sociaux, du jeu, des spectacles, et en général de la rencontre et du partage. Il s’agit de respecter le lieu, non seulement en son corps mais aussi en son esprit. C’est privilégier le provisoire, le multi-fonctionnel, l’éclectique, la légèreté, et la recyclabilité des équipements, du mobilier et des accessoires nécessaires à la réalisation des activités. » Felipe Delmont, urbaniste.